Créer son profil sur Twitter

CREEZ VOTRE COMPTE TWITTER

Pour créer votre profil, aller sur cette url :
https:// twitter.com

Dans le champ « Nouveau sur Twitter ? Inscrivez-vous », remplissez les quatre champs (essayez de mettre votre nom complet, très utile si quelqu’un veut vous retrouver à partir de votre nom), saisissez votre adresse email, mot de passe, et choisissez votre nom d’utilisateur) puis cliquez sur « S’inscrire sur Twitter ».
Le réseau social vérifie chaque champ et vous suggère un nom d’utilisateur.

Choisissez un nom, Twitter vous indique s’il est disponible. C’est ce nom qui apparaîtra pour les autres twittos du réseau.
Si vous créez un compte avec une visée professionnelle, utilisez votre vrai nom.
Sachez que votre adresse email ne sera pas visible publiquement. Les utilisateurs de Twitter pourront vous trouver en effectuant une recherche sur votre nom, votre nom d’utilisateur ou votre adresse mail.

Dans mon cas mon « nom d’utilisateur » est MARIE LEDRU, ce qui donne en adresse Twitter « https:// twitter.com/marie_ledru »

Twitter vous demande un numéro de téléphone. Vous pouvez passer cette étape en cliquant sur « Suivant » si vous êtes connecté depuis un ordinateur.
Si vous êtes sur l’application mobile de Twitter, vous ne pourrez pas sauter cette étape. Notez que Twitter associe un numéro de téléphone unique par compte twitter. Si votre numéro est déjà paramétré sur un autre compte twitter vous ne pourrez pas l’utiliser à nouveau.

Si vous êtes motivé vous pouvez lire les conditions d’utilisation du service.

VOS SOURCES D’INFORMATIONS

Vous arrivez sur une page qui va vous permettre de sélectionner les sources d’informations que vous souhaitez suivre classées par thématiques : comptes populaires, sports, TV-Personnalités, Journalistes, Musiques...
Une liste de personnes apparaît : des personnes relayant des informations du type choisi (ce sont généralement des personnes très connues : par exemple dans la catégorie Personnalité se trouvent Norman Thavaud, Gad ElMaleh et bien d’autres).
Vous pouvez ajouter dès maintenant une photo de profil (un avatar) ou passez cette étape et ajouter votre photo plus tard en cliquant sur votre œuf (votre photo par défaut) puis « Editer le profil » (voir le paragraphe Personnalisation).
Cet avatar est important pour que l’on vous retrouve aussi facilement. Vous pouvez mettre votre logo ou alors si c’est un compte personnel mettez votre photo de profil.
Si vous ne mettez pas de photo, Twitter vous mettra un petit œuf. Cela signifie que vous êtes un « petit nouveau » sur twitter.
Pensez à vite le changer pour vous rendre crédible.

Twitter vous facilite la tache en vous donnant la possibilité de suivre des personnes se trouvant dans le répertoire de vos boites email Gmail, Aol, Yahoo. Sélectionnez le service que vous désirez utiliser, puis saisissez vos identifiants (pas d’inquiétude, la connexion au site est sécurisée). Une fois que vous avez retrouvé des personnes passez à l’étape suivante.

Bravo et bienvenue dans le monde de Twitter !

LA PAGE D’ACCUEIL

L’inscription est terminée et vous êtes redirigé vers votre timeline, votre page d’accueil Twitter. Vous pourrez y revenir à tout moment en cliquant sur « Accueil » en haut à gauche.
Vous pouvez voir les tweets des utilisateurs que vous venez juste de follower (suivre) quelques secondes auparavant. C’est l’équivalent du fil d’actualité de Facebook.

N’oubliez pas d’activer votre compte en cliquant sur le lien du mail que Twitter vous a envoyé dans votre boite de messagerie avec laquelle vous vous êtes connectée.

Notifications

Il s’agit de vos interactions sur Twitter. Ici Twitter nous apporte nos notifications en temps réel dès lors qu’une personne interagit avec l’un de vos tweets.
Pour déterminer le type de notifications que vous souhaitez recevoir, (consultez l’onglet Paramètres/ Notification par email ou Notification Web). Vous pourrez alors choisir le type de notifications que vous souhaitez recevoir par email ou directement sur votre Smartphone.

A gauche le menu vient de se modifier et vous voyez maintenant l’indication « Mentions » qui réunit les tweets contenant votre nom d’utilisateur précédé du symbole @. Si quelqu’un vous a cité, vous le saurez ici !

Messages : les DM (Direct Message)
Sur Twitter vous pouvez écrire des messages personnels à une ou plusieurs personnes. Depuis peu, la limite des 140 caractères a été enlevée. Désormais les utilisateurs peuvent activer une option permettant de recevoir un DM de n’importe qui. Et un utilisateur peut dorénavant répondre à des messages privés même si l’émetteur ne le suit pas.
Twitter a souhaité s’ouvrir un peu plus pour « imiter » WhatsApp ou encore Snapchat qui connaissent un succès grandissant, notamment auprès des jeunes utilisateurs
Une personne vous dérange par DM : vous avez aussi la possibilité de la bloquer afin que cette dernière ne puisse plus vous écrire.

Tendances

Ici vous retrouvez toutes les actualités faisant le buzz à l’instant où vous êtes connectés. Identifiés par un algorithme de Twitter ces sujets sont les plus populaires du moment, ceux générant le plus de Tweet, RT...cliquez sur une des tendances pour lire tout le fil d’actualité parlant de cette actualité.

Rechercher

Dans la bande blanche du haut, un champ de recherche assez similaire à celui de Facebook vous permet de lancer des recherches sur un nom, un pseudo ou un mot-clé (ou hashtag). Pour rechercher des tweets, des personnes, des hashtags ou des thèmes, entrer un mot. Les résultats s’affichent en plusieurs onglets.
Par exemple tapez « Lyon » ou « #lyon ».
Dans la colonne centrale vous voyez maintenant :

« Top» : vous affiche les tweets ayant suscité le plus d’intérêt et généré le plus d’interactions au sein de la communauté Twitter.
« Direct » : vous indique les personnes qui ont le mot « Lyon » dans leur profil.
« Comptes » : vous indique tous les comptes comportant le mot Lyon dans leur profil.
« Photos » : toutes les photos tagguées avec le mot « Lyon ».
« Vidéos » : affiche tous les tweets contenant une vidéo + le hashtag « Lyon ». Vous pourrez également y retrouver les vidéos postées sur VINE si vous avez activez l’application.
« Autres options » vous trouvez « Actualités » qui affiche les messages publiés par les médias et contenant le mot clé « Lyon ».
« Recherche avancée » : vous permet d’aller encore plus loin dans vos recherches.
« Tout le monde » : liste l’ensemble des messages contenant votre mot clé.
« Personnes que vous suivez » : propose uniquement les tweets des personnes que vous suivez (vos amis).
« Partout » : affiche les tweets parlant de Lyon depuis les 4 coins du globe.
« Près de chez vous » : liste les messages d’utilisateurs du réseau habitant près de chez vous et parlant de « Lyon » (notre mot clé choisi pour cet exemple).
Si vous voulez savoir ce que l’on dit sur un sujet en particulier : Allez dans le moteur de recherche en haut à droite et tapez votre expression. Par exemple vous cherchez à savoir ce que l’on dit sur l’OM, tapez #OM ou OM.

Suggestions

Dans le cadre de droite, Twitter vous suggère encore des personnes que vous pourrez apprécier de suivre. Ce sont des listes de personne relayant régulièrement des informations (souvent des personnes très connues). Cliquez sur le bouton « Suivre » de celles que vous souhaitez suivre : cela signifie que les tweets des utilisateurs que vous venez de sélectionner apparaitront sur votre page
d’accueil. Vous suivez (= followez) ces utilisateurs et vous devenez alors l’un de leur followeurs.

Les comptes que Twitter vous proposent sont des comptes de personnalités ou de marques célèbres, certifiés par le réseau social.
En cliquant sur « Tout afficher » vous obtiendrez d’autres suggestions. Twitter certifie les comptes de personnalités publiques avec un petit badge (logo bleu) qui vous garantit que le compte d’une personne connue est bien le sien.

(Etant donné la croissance fulgurante de Twitter, le réseau social ne pouvait pas faire l’impasse sur un tel service).
Très souvent, c’est cette personne connue qui tweet elle-même au gré de ses humeurs. Elle peut ainsi communiquer avec ses fans et s’adresser à eux de façon très personnelle, sans intermédiaire.

Vous pouvez utiliser les suggestions émises un peu partout sur le réseau (sur la page d’accueil, sur une page de profil, sur votre page profil, dans les onglets « Notifications » et « Découvrir »), pour enrichir la liste de vos abonnements.

Partager cet article.