Réaliser son site sur un CMS

Créer son site sur un CMS :


-"Vous souhaitez avoir un site sur un CMS ? -" pardon je ne sais pas, je ne connais pas ?"
Trop souvent nous entendons ce jeu de question-réponse ! alors aujourd'hui nous vous expliquons ce que veut dire CMS  ? les avantages et les imperfections mais minimes je vous assure.

Vous devez faire appel à une Agence Web pour réaliser votre site ?, nous vous conseillons de lui demander de réaliser votre site sur un CMS, si celui-ci ne demande pas de fonctionnalités ou design particulier.

Que signifie CMS ? : Content Management System..et en français "Système de Gestion de Contenus". Un CMS est comme un logiciel, un programme informatique vous permettant de créer un site web sans un être un Pro du Web !
Les CMS fonctionnent sur ce principe : WYSIWYG : What You Is What You Get ! : ce que vous voyez et ce que vous obtenez. Pour faire simple, tapez votre texte, il se codera automatiquement pour être lu correctement sur le Web. Les CMS sont en Open Source (accès facilement aux codes sources).

Avant il fallait savoir coder pour créer un site web, mais ça c'était avant ;-). Maintenant les CMS vous permettent de créer tout seul votre site web sans savoir coder. Il faut juste être logique, intuitif et avoir un peu de patience, pour avoir un site bien différent de celui du fils de votre voisine.

Mais comment le texte se code ?
Un petit exemple avec le CMS WordPress
:

J'ouvre une page, je tape mon texte, comme si j'étais dans Word, je mets en gras et mon texte en rose.
Automatiquement mon texte s'est codé comme-ci en orange => <p>J'ouvre une page, je tape mon texte, comme si j'étais dans Word, je mets en gras et <span style="color: #ff00ff;">mon texte en rose</span>

C'est dans le petit onglet Html (sur la droite) que je peux voir le code. 

Capture d’écran 2016-08-23 à 13.22.50

Et alors "Avant" c'était comment ? 

Avant il fallait être un vrai développeur pour créer des sites Web. Les sites étaient codés de A à Z à la main, c'est à dire avec pleins de petits codes >/ <p>...etc etc...
Mais attention nous ne disons pas que ce système de création de site est fini ! Non, tout cela se fait encore beaucoup. Surtout si vous avez besoin d'un site bien particulier avec un design aussi trés spécifique, il vaut mieux le faire déployer par un développeur car les CMS ont aussi leurs limites.

Avantages de cette méthode 
 Votre site est réalisé vraiment sur mesure, exactement comme vous le souhaitez !
Inconvénients
Dès que vous souhaitez faire une mise à jour vous dépendez de l'agence web et pour beaucoup, ...bing vous devez encore payé chaque modifs demandées.

 

qu-est-qu-un-cms
Revenons à nos CMS
:
Le CMS est composé d’une « base » (architecture) avec des fonctionnalités pré-embarquées (comme créer des pages, personnaliser des menus, gérer les utilisateurs, etc…) sur lequel se greffent des plugins, modules (ou extensions) particulières comme par exemple un formulaire de contact, l'inscription à la newsletter, galeries photos....et encore et encore (payant ou gratuits).

Les avantages du CMS 

  • C'est gratuit !
  • Besoin d'aucune connaissance dans le Web
  • Pas besoin de savoir coder. Quelques notions informatiques suffisent.
  • Il existe des centaines de CMS dans le monde proposés et gratuitement en plus par des développeurs.
  • De nombreux tutoriels et développeurs (totalement gratuits) sont dispos pour répondre à vos questions.
  • De nombreux sites de themes sont à votre disposition (themes gratuits ou payants) comme : thinkup, themeforest, ou addons pour Prestashop
    couts faibles
  • De nombreuses fonctionnalités à votre disposition : gestion de comptes utilisateurs, formulaires, galeries de photo, catalogues, vidéo...etc.
  • Gagner du temps
  • Soyez autonome dans la gestion et l'animation de votre site.


Les inconvénients du CMS 
On peut faire beaucoup de choses mais pas tout. Vous ne pourrez pas systématiquement changer votre logo de place. Si votre thème ne vous propose pas plusieurs options vous serez dans l'obligation de mettre votre logo là ou le thème le décide. Sinon il faut appeler un développeur et là...on sort du principe du CMS qui vous rend la vie facile.

Autant il est très simple de créer son site sans connaissance, autant je vous conseille de demander à un expert de vous installer votre cms sur votre hébergement.

Pour rappel

Pour la création d'un site, vous avez besoin : 

  • D'un nom de domaine (www.nomdevotresite.com)que vous allez louer chez un Registrar comme OVH, OneandOne, Gandi...Attention vous louez ! et vous devez le renouveler chaque année (un email vous sera envoyé pour renouveler votre ndd). Si vous ne le renouvelez pas, votre nom de domaine retombe dans le domaine public et là c'est la cata vous n'avez plus de site.
  • Il faut ensuite prendre un hébergement Web: soit chez OVH, soit chez un autre et reliez votre nom de domaine à votre hébergement.
    Vous allez ensuite recevoir des codes pour vous donner accès à votre FTP (FTP, comme un serveur externe).
    Et c'est sur ce ftp que vous allez pouvoir installer votre CMS et votre thème pour votre futur site.

Vous aurez donc le back office : qui vous permettra d'écrire les pages et articles de votre site web, de créer des galeries, des menus...tout ce dont vous avez envie.
Et le Front office : c'est la partie que l'internaute verra.

Actuellement vous êtes sur le Front Office de mon site car vous êtes en train de lire l'article 😉

Des sites comme celui de Carla Bruni, Peugeot store  sont sur WordPress, celui du Slip Français sur Prestashop. Alors pourquoi aller chercher compliqué quand on peut faire simple ?

Optez pour un site sur CMS, il vous coutera moins cher et vous serez autonome dans l'animation de votre site !

Partager cet article.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *