Hootsuite est un outil qui vous permet de gérer via un tableau de bord unique l’ensemble de vos réseaux sociaux.

Ce qui est pratique avec Hootsuite c’est que tous vos fils d’actualités, messages et autres sont regroupés au même endroit, et vous avez en prime la possibilité de programmer l’envoi de publications via une interface simple et ludique.

Zoom sur cet outil incontournable du community management.

Hootsuite : à quoi ça sert exactement ?

Hootsuite vous permet de gagner du temps dans votre gestion quotidienne des réseaux sociaux. Simple d’utilisation, et facile à prendre en main, l’outil se présente sous forme d’un tableau de bord avec des onglets pour vous permettre de suivre en un coup d’œil votre activité sur les réseaux

Via hootsuite vous pouvez suivre en quelques clics l’ensemble de votre activité sur les réseaux sociaux, et sur tous vos comptes (twitter, instagram, facebook, linkedin)

Mais vous pouvez également :
✅ Contrôler votre présence sur les réseaux et vérifier ce qu’on dit de vous
✅ Partager du contenu facilement, et même le programmer aux meilleures dates et meilleures heures
✅ Travailler en équipe sur vos réseaux, puisque vous pouvez vous connecter à plusieurs sur l’interface et gérer votre animation
✅ Analyser des statistiques et réajuster votre stratégie social media en fonction de votre analyse

Une des grandes forces d’Hootsuite est également la programmation de posts sur Instagram. Peu d’outils aujourd’hui le permettent car Instagram restreint ces fonctionnalités. Avec Hootsuite vous avez la possibilité d’anticiper vos post sur ce réseau et c’est un gain de temps non négligeable.

Vous l’aurez compris Hootsuite est un outil réellement complet qui peut très vite devenir un allié au quotidien. Les fonctionnalités sont nombreuses, l’interface est en français, et le tableau de bord est ludique et simple à utiliser.

Hootsuite : par où commencer ?

Il existe une version gratuite avec 30 jours d’essai et une version payante de l’outil.
Il suffit de commencer par choisir votre forfait en fonction de vos besoins. Tout est expliqué sur la page d’accueil de Hootsuite

Il suffit ensuite de vous laisser guider sur l’interface très simple, de créer votre profil et d’ajouter vos réseaux sociaux. Tout est très intuitif.
Votre tableau de bord se découpe en différents onglets :
– Un onglet pour suivre vos flux
– Un onglet pour programmer vos posts qui se présente sous forme de calendrier
– Un onglet statistiques pour suivre l’évolution de vos publications et de votre communauté.

Hootsuite propose de nombreux tutoriels en ligne, vous avez donc toutes les clés en main pour vous approprier l’outil rapidement et facilement.
Vous pouvez choisir l’option travailler en équipe et proposer à vos collaborateurs d’avoir un accès : vous n’êtes plus seul à animer, et à répondre à votre communauté, vous pouvez demander de l’aide dans votre équipe.

Bien que très complet, l’outil n’en devient pas pour autant complexe. Bien au contraire. L’application est également disponible, pour rester connecté et suivre en temps réel votre activité.

Il existe d’autres alternatives à Hootsuite, et vous pouvez opter pour d’autres outils de programmation. Attention toutefois de ne pas tomber dans la surconsommation : nous vous conseillons de choisir un outil et de bien le prendre en main.

Pour vous accompagner dans la gestion de vos réseaux sociaux vous pouvez également contacter MA11 et son équipe  !