Le Click & Collect, pourquoi c’est LA bonne solution ?

Le re-confinement a entrainé la fermeture des établissements jugés “non essentiels”. Cependant, il est tout de même possible pour ceux-ci de faire de la vente à emporter. Mais le saviez-vous ? Vous pouvez bénéficier d’une aide exceptionnelle par l’État pour numériser votre activité et mettre en place le Click and Collect.

article de blogEncore appelé Retrait en magasin, c’est LA solution pour continuer maintenir l’activité de votre commerce. On vous explique comment ça fonctionne.

Concrètement, qu’est-ce que le Click and Collect ?

Le « Click and Collect », comme son nom l’indique « Cliquer et Collecter », permet aux consommateurs de réserver un ou plusieurs produits en ligne sur l’e-commerce du magasin (click), puis d’aller retirer sa commande au moment de son choix en se rendant directement dans le magasin de proximité (collect). La particularité du retrait en magasin est de permettre la réservation d’un produit qui se trouve en stock dans le magasin. Ceci implique que le magasin puisse indiquer en temps réel l’état de ses stocks.

Comment fonctionne le Click and Collect ?

Idéalement le Click and Collect nécessite un site de e-commerce. Mais les professionnels peuvent aussi permettre à leurs clients de passer commande directement sur leur site vitrine via un formulaire ou une adresse de contact, leur page sur les réseaux sociaux ou simplement en les appelant par téléphone. Les clients sont ensuite invités à venir chercher « physiquement » leur commande devant la boutique (y entrer reste interdit).

Quels avantages pour un commerçant de faire du Click and Collect ?

En premier lieu, il est évident qu’avoir recours à ce mode de vente permet aux commerces « non essentiels » de maintenir leur activité malgré le contexte actuel difficile. Mais ce n’est pas tout, passer au « Click and Collect » a des effets intéressants pour un commerce sur le long terme :

  • Développer sa visibilité en touchant une nouvelle clientèle qui vient s’additionner à la clientèle habituelle, d’autant plus qu’être présent en ligne permet d’être accessible 24h/24
  • Fidéliser les habitués qui resteront clients malgré la fermeture partielle du point de vente
  • Calculer très facilement le retour sur investissement : il sera facile de se projeter dans l’après-confinement
  • C’est une méthode plus avantageuse que la livraison à domicile: pas d’emballages et d’envoi de colis, pas de déplacement ou pas besoin de payer une entreprise pour le faire

Mise en place du Click and Collect pour votre commerce : nous pouvons vous accompagner dans votre démarche.

La mise en place d’un système de Click and Collect nécessite, bien évidemment, la création d’un site e-commerce (site marchand) afin de présenter votre offre, sa disponibilité pour vos clients, et leur permettre de passer commande. Nous vous proposons un site marchand livré sous 5 jours à réception de vos éléments produits. Vous n’avez qu’à nous envoyer vos images et descriptions produits et nous nous occupons de tout le reste (hébergement, nom de domaine, mise en place du paiement en ligne, installation du Click and Collect…).

Enfin, une fois que votre site e-commerce sera prêt à proposer vos produits en Click and Collect, il faut faire savoir que votre activité se poursuit auprès de votre clientèle. Alors quoi de mieux que les réseaux sociaux pour promouvoir votre site, vos produits et garder le lien avec vos clients ? C’est l’outil idéal.
C’est pour cette raison que nous vous proposons également de créer vos réseaux sociaux !

Nous voulons nous aussi vous aider en cette période : financièrement et surtout RAPIDEMENT !

Laissez-nous un message, nous vous répondrons sous 48 heures !