Aujourd’hui, créer un blog est une chose facile et accessible. En effet, grâce aux CMS gratuits et à l’avancée de la technologie, il n’est plus nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en développement web pour pouvoir créer un site web avec blog. Toutefois, il faut tenir compte de certains critères pour être visible, être bien positionné dans les moteurs de recherche et générer du trafic sur votre blog. Découvrez nos conseils !

1. Choisir une niche

Première étape cruciale : choisir votre thème. Écrire sur ce qui vous vient à l’esprit à tout moment, n’est pas une stratégie intelligente si vous souhaitez avoir du succès avec votre blog notamment pour le SEO. Des articles de blog doivent être réfléchis et pertinents. Et n’hésitez pas à faire quelque chose de personnel, qui vous ressemble.

2. Rédiger votre contenu

Pour rédiger vos articles, 3 maîtres mots sont de rigueur : originalité, pertinence et authenticité.

  • Originalité : Il existe sûrement d’autres blogs sur le même sujet que le vôtre. Mais alors pourquoi votre blog est-il différent des autres ? Parce que c’est vous qui l’écrivez ! Partagez votre point de vue, et votre créativité.

  • Pertinence : N’hésitez pas à vous documenter pour créer des contenus de qualité et ajouter de la valeur à vos articles.

  • Authenticité : Vous êtes unique ! Votre blog doit refléter votre personnalité (ou celle de votre entreprise). Faites-nous découvrir qui vous êtes !

3. Générer du trafic

Le référencement SEO de votre blog est l’élément clé pour augmenter votre visibilité et votre trafic. Cela passe par du contenu pertinent, des titres optimisés, des balises et des descriptions simples et efficaces. Votre lecteur doit savoir rapidement de quoi il est question dans votre article et le thème de votre blog. En plus de cela, il est nécessaire de faire en sorte d’obtenir des liens de qualité qui pointent vers votre blog pour booster le référencement (liens qui proviennent de votre site, de vos réseaux sociaux, d’un partenaire ou autres).
Vous avez maintenant les clés pour un blog à succès, mais concrètement quels sont les avantages pour votre entreprise de créer un blog ? Nombreux sont les avantages d’un blog, selon nous les principaux sont les suivants :

  • Optimiser son référencement naturel : en travaillant les mots-clés

  • Générer un trafic de qualité : en ciblant les visiteurs que l’on souhaite attirer
  • Booster la notoriété : le trafic amenant la notoriété de votre marque
  • Attirer de nouveaux clients : qui seront intéressés par vos articles et pourront devenir de potentiels clients
  • Fidéliser votre clientèle : en créant une communauté autour de votre blog

Créer un blog est donc une démarche plutôt simple et efficace, cependant avoir une stratégie webmarketing est la clé ultime pour un blog qui cartonne. Et malheureusement, bonne qualité rédactionnelle et référencement naturel, sont deux choses complètement différentes, et on ne peut pas être bon en tout ! Faire appel à des experts du référencement SEO peut alors être un réel atout pour booster votre trafic grâce à un blog optimisé pour le SEO.

Pensez-y et contactez MA11 et son équipe d’experts pour vous accompagner !