La Story est la grande tendance Social Media de ses dernières années ! Il est difficile pour les marques de faire l’impasse sur ce format de contenu. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez l’impression d’avoir raté le coche de cette tendance ? MA11 Conseil, agence webmarketing à Marseille, vous donne tous ses conseils pour réussir vos stories sur Instagram !

Une Story : c’est quoi ?

Une Story est une photo ou une vidéo ou un montage de plusieurs photos ou vidéos qui, au total, durent moins de 15 secondes. Ces photos ou vidéos sont souvent agrémentées de filtres, stickers, emojis, textes, etc. La grande particularité de ce format de publication est son aspect éphémère : une Story est automatiquement effacée au bout de 24h. Le principe de base d’une Story est avant tout de raconter une histoire. Spontanéité, émotion et instant présent sont les maîtres mots de ce format. Initiées sur Snapchat, les stories ont depuis été développées sur Instagram, WhatsApp, Facebook, LinkedIn et bien d’autres réseaux sociaux.

En bref, les stories sont LA tendance à adopter et les opportunités qu’elles offrent aux marques ne sont plus à démontrer !

Nos conseils pour une bonne story sur Instagram :

Faire de bonnes stories sur Instagram peut être un atout majeur pour votre business : gain de visibilité, fidélisation de votre audience et création d’une relation de proximité et de confiance. Voici nos conseils pour faire une bonne Story Instagram.

1. Définir une ligne éditoriale pour vos stories

Pour être efficaces, vos stories doivent être en accord avec la stratégie Social Media de votre business. Il faut penser à garder une cohérence avec les autres publications de votre compte Instagram à savoir votre feed de publications et vos Stories à la Une. Il est également essentiel de définir vos objectifs, votre cible, les sujets et thèmes que vous allez aborder dans vos stories, le ton employé ainsi que votre planning de publication.

Pour vous donner un exemple, vous pouvez publier un post sur votre Instagram qui décrit votre produit avec une image de ce dernier, puis faire une Story de démonstration de ce produit où vous utiliser vous-même le produit, et ensuite en faire une Story à la Une qui sera nommée « Démos produits ».

Il est également important de miser sur les couleurs. Utiliser toujours la même palette de couleurs pour que vos stories apparaissent comme cohérentes aux yeux des internautes. Sélectionnez des couleurs en lien avec votre charte graphique, bien évidemment !

Par exemple, les couleurs de la charte graphique de notre agence sont le fuchsia et le bleu foncé, voici une story que nous avons réalisée et qui reprend nos couleurs :

story-instagram

2. Respecter 3 valeurs clés

La spontanéité, la proximité et l’authenticité sont les trois valeurs clés que vous devez avoir en tête lorsque vous réalisez vos stories. En règle générale, les stories les plus spontanées et les moins travaillées sont celles qui obtiennent le plus de résultats et captent le mieux l’attention des internautes. Pour réaliser de bonnes stories vous devez proposés des contenus moins formatés que les autres formats publiés sur vos réseaux sociaux. Mais attention, vous ne devez pas pour autant adopter un ton trop en décalage avec votre image de marque. A vous de trouver le bon compromis !

3. Utiliser des hashtags

Pour étendre au maximum la visibilité de votre story, l’usage d’hashtags est primordial ! Il vous faut, dans un premier temps, établir une liste des # pertinents de votre domaine d’activité. Par exemple, pour une entreprise qui vend du café, les hashtags recherchés par les internautes sont les suivants : café, coffee, coffeetime, coffeelover, pausecafé, cafe, etc. Petite astuce, pensez à écrire les mêmes mots-clés de différentes manières : avec ou sans accent, au pluriel ou au singulier, en français ou en anglais, etc.

Vous devez ensuite, insérer ces hasthtags dans votre story de manière discrète. Pour ce faire, vous pouvez les mettre en taille réduite ou dans sur les bordures de votre story.

4. Utiliser les filtres !

Ce qui a rendu populaire l’application Instagram et ses stories ce sont les filtres. Ces derniers vous permettent d’embellir vos photos mais surtout de faire passer une émotion : raviver les couleurs évoque la joie, le noir et blanc évoque la nostalgie, un effet peinture donne une dimension encore plus créative. Utiliser les filtres vous permettra de capter l’attention de votre audience et de leur donner envie de partager avec vous votre histoire. Soyez originaux et créatifs !

5. Utiliser les fonctionnalités Instagram

Faire preuve de créativité est la clé ! Proposer des stories Instagram originales et captivantes est un jeu d’enfant grâce aux fonctionnalités proposées par le réseau social. Vous pouvez choisir d’ajouter à votre photo ou vidéo des emojis, des stickers en fonction de l’heure, de la météo, de votre localisation, etc. Utiliser les émoticônes et/ou autocollants permettent de donner de l’émotion à votre story (j’aime, je suis joyeux, je suis perplexe…). Pour vos vidéos, vous pouvez également utiliser des applications comme Boomerang ou Flipagram qui ajoutent des effets. Cela capte immédiatement l’attention de votre audience.

Voici un exemple de story avec des stickers divers :

En suivant nos conseils d’experts, vous allez créer des stories Instagram percutantes, en adéquation avec les valeurs de votre business. Les internautes seront plus enclins à suivre vos nouvelles histoires et à interagir avec vous !

Vous manquez de temps pour la gestion de vos réseaux sociaux ? Nous sommes là pour vous aider à conserver votre temps si précieux ! Découvrez notre prestation d’animation des réseaux sociaux et contactez-nous pour plus d’informations.