Instagram comptabilise 11,5 millions d’utilisateurs quotidien en France. Il peut donc jouer un rôle primordial dans votre stratégie social media. Mais comment susciter l’engagement des utilisateurs pour vos publications ?

Ciblez votre audience

 Le premier élément à prendre en compte est votre audience, c’est-à-dire vos cibles. Qui sont-elles ? Qu’aiment-elles ? Quels comptes suivent-elles ? Quel type de contenu a le plus d’impact sur elles ? En savoir plus sur votre audience vous permettra d’adapter vos contenus et ainsi maximiser leur impact, ce qui attirera  de nouveaux followers, augmentera l’interaction entre votre compte et vos fans tout en garantissant un taux d’engagement plus élevé.

Faîtes le tour de la concurrence

Faites un benchmark de votre secteur d’activité. Quels sont les types de contenus partagés par vos concurrents ? Quelles sont leurs cibles ? Quel est le ton utilisé ? Existe-il un lien fort avec leur communauté ? Ce travail vous permettra de bien vous positionner et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés dont augmenter l’engagement.

Misez sur un contenu de qualité

Susciter de l’engagement n’est pas chose facile car tout dépend du contenu que vous postez. Il doit être de qualité et apporter quelque chose de nouveau à l’internaute. Variez la photo (contenu phare d’Instagram) avec de la vidéo qui augmente le taux d’engagement d’environ 30%. Sous-titrer vos vidéos peut permettre une meilleure accessibilité pour les internautes quand ils ne peuvent pas écouter avec le son, ils n’ont qu’à lire les sous-titres pour ne pas perdre le fil de la vidéo.

N’oubliez pas les stories qui permettent de toucher une plus large audience et d’animer votre compte.

 Montrez l’envers du décor

Instagram est le réseau social qui met l’accent sur le quotidien et sur la découverte des “ficelles” des entreprises : que s’y passe-t-il vraiment ? Qui sont les personnes qui constituent les équipes ? Montrez l’envers du décor de votre entreprise : photos de l’équipe, bureaux, événements, clients…

Utilisez des hashtags pertinents

Les hashtags sont des outils intéressants car vos followers s’abonnent à l’actualité d’un hashtag précis et si vous avez sélectionné le bon, bingo ! Vos followers vous trouveront dans leur fil d’actualité.

Taggez, géolocalisez

Pour animer vos publications et donc susciter l’engagement, tagger des personnes, des clients et géolocaliser des endroits permet d’ajouter des informations pertinentes pour les internautes et ainsi les rassurer. Vous n’avez rien à cacher, la preuve : tout est marqué !

Ayez une identité de marque cohérente sur tous les réseaux

Les couleurs utilisées pour votre identité de marque (logo, charte graphique…) doivent être en adéquation avec votre secteur d’activité.

Elles ne doivent pas varier selon tel ou tel réseau ou selon votre site web. Pour que les internautes ne se perdent pas dans des différences qui n’ont pas lieu d’être, misez sur la cohérence. Votre couleur principale est le rouge ? Gardez la et utilisez la dans tous vos supports de communication. Créer de l’unité permet de faciliter l’attribution et donc la mémorisation de votre marque et de ce que vous proposez.

Interagissez avec votre communauté

Plus vous êtes réactif aux commentaires et autres likes, plus vos followers vont interagir avec vous. L’interaction attire l’échange et vice-versa. N’hésitez pas à créer des sondages, à poser des questions, à demander leurs avis. Les intégrer dans votre stratégie marketing va vous permettre de vous façonner une image accessible et à l’écoute, des éléments importants de nos jours et qui peuvent permettre de se distinguer.

Vous l’aurez compris, susciter l’engagement sur Instagram n’est pas compliqué mais nécessite un travail de veille et de remise en question permanente pour s’adapter au mieux à vos cibles et à vos objectifs.