La création d’un site internet est une étape incontournable pour développer sa visibilité sur le web tout en développant son chiffre d’affaires. L’agence web MA11 Conseil, vous dit tout sur la création de site internet.

Créer un site internet : quels avantages ?  

Un site internet est un outil puissant et unique de communication avec le monde. Avec un site, une multitude de possibilités s’offre à vous peu importe votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise.

Un site internet vous offre de nombreux atouts pour votre commerce ou entreprise :

– Une carte de visite de votre entreprise

– Une publicité permanente et détaillée de votre activité et vos produits ou services

– Un établissement virtuel ouvert 24h/24, tous les jours de la semaine et toute l’année

– Une compétitivité accrue qui vous aide à faire face à la concurrence du secteur

– Une réactivité dans les échanges avec vos clients

– Un gage de crédibilité auprès des prospects

La création d’un site internet, outil marketing puissant, est une étape essentielle dans la stratégie de croissance d’une entreprise.

Mais attention, même si créer un site internet est accessible, cela ne se fait pas à la légère et sur un coup de tête. Plusieurs étapes sont à suivre avec précision pour réaliser un site efficace en fonction de vos besoins.

Création de site internet : déterminer ses besoins pour déterminer son projet

La création de site internet commence toujours par l’étude minutieuse de vos besoins.

Vous êtes un commerce de proximité, une PME/TPE, un artisan, une entreprise, une association, une collectivité ou vous êtes auto-entrepreneur ? A chaque profil, sa création de site internet dédiée !

A l’aide de votre site internet, quels produits et quels services allez-vous proposer à vos clients et prospects ?

Il est aussi important de déterminer le portrait-robot des personnes que vous souhaitez toucher : plutôt clientèle business (plutôt B2B) ou plutôt clientèle B2C ? Quelles sont leurs attentes, leurs habitudes ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Un aspect non négligeable à prendre en compte est l’aspect financier : la création de site internet ne s’improvise pas et implique des frais justifiés par le travail mené par l’agence web que vous aurez choisie.

 

L’établissement du cahier des charges 

L’établissement du cahier des charges pour la création de votre site internet est une étape incontournable. C’est un document officiel qui établit les objectifs que vous vous fixez tout en prenant en compte les enjeux techniques et visuels (logiciels, maintenance, ergonomie…).

Il passe au peigne fin tous les éléments qui vont constituer et animer votre site internet (arborescence, ergonomie, pages, référencement, publicité…). Le cahier des charges pour la création de votre site web vous permet d’avoir des bases solides et pertinentes pour comparer et choisir votre agence web sur le même type de prestations.

La plupart du temps, il doit comporter des informations sur votre identité, votre activité, les services et les produits proposés, le type de prestation choisie (création de site internet, refonte de site internet), les objectifs que vous posez et bien sûr votre charte graphique. Le type de site est aussi un élément à indiquer, lequel correspond le mieux à votre activité et à vos besoins ? Un site e-commerce, un site institutionnel ou un site vitrine ? De ce choix découle les cibles sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer et le contenu que vous allez y poster.

Bon à savoir : Rédiger un cahier des charges n’est pas de tout repos, nous le savons bien. Pourquoi ne pas vous faciliter la tâche en collaborant avec une agence web spécialisée dans la rédaction de cahier des charges pour la création de site internet comme MA11 Conseil ?  Pensez-y pour avoir un cahier des charges complet qui retranscrit parfaitement vos attentes et objectifs concernant votre futur site internet.

cahier-des-charges-creation-site-web

 

Etapes de la création de site

 Une fois le cahier des charges établi, plusieurs étapes sont à réaliser afin d’atteindre l’objectif final qui n’est autre qu’un joli site internet performant, efficace et fait pour vous !

Chez MA11 Conseil, nous respectons scrupuleusement un bon nombre d’étapes afin de créer avec vous un site qui vous correspond et qui est performant pour votre activité, vos clients et Google.

Tout d’abord, après réception de votre cahier des charges ou réalisation du cahier des charges avec notre collaboration, nous vous créons un accès privé sur la plateforme Wimi, solution Gestion de projet en ligne et travail collaboratif. Cet accès va nous permettre d’échanger de manière fluide et rapide tout au long de la création de votre site internet pour coller au plus près de vos attentes. Une fois l’accès créé, nous vous proposons un premier point pour discuter de vos attentes en termes de créations graphiques et d’arborescence du site. Nous effectuons ensuite un point avec nos graphistes pour réalisation de maquette afin de vous présenter un aperçu visuel de votre futur site. Après cela, nous passons dans la phase d’ajustement.

Vous devrez nous faire vos retours et commentaires sur le site internet et nous pourrons également être force de proposition. Une fois les maquettes validées (en général 3 allers-retours majeurs), nous déploierons la structure du site internet avec l’aide de notre développeur. Ensuite, nous relirons les contenus des pages du site internet et les optimiserons pour le référencement de Google. Ca y est votre site internet est prêt !

Dernières étapes, nous déploierons votre site web sur un de nos serveurs ce qui vous garantit un accès privé, nous vérifions le mode responsive qui permet au site de s’adapter à tous les supports (tablettes, smartphone, ordinateur) et nous le présentons à Google pour qu’il en prenne connaissance. 

Bon à savoir : Si vos clients sont de nationalités différentes, nous pouvons travailler avec des traducteurs afin de créer plusieurs versions de votre site internet en fonction de la langue. Nous pouvons également vous proposer la maintenance du site internet et l’hébergement pour une somme de 50€ par mois.

 

Combien ça coûte ?

Globalement, en incluant toutes les étapes énoncées ci-dessus, un site dit “basique” coûte entre 1500 et 2000 euros. C’est le cas de notre site MA11 Conseil, à découvrir ici.

Ce prix peut varier en fonction du nombre de pages publiées sur le site internet ainsi que des fonctionnalités mises en place. Par exemple, un plugin payant peut être ajouté au tarif global afin de créer une frise chronologique ou un quizz sur votre site. Nous pouvons également vous proposer des prestations complémentaires telle que la rédaction de vos contenus ou la création de votre charte graphique avec logo. Enfin, lors de la création d’un site internet, il est possible d’utiliser un modèle déjà proposé par les logiciels ou bien en créer un sur-mesure pour vous. Cela modifies donc le prix de la création de votre site internet.

Création de site internet : combien de temps faut-il prévoir ?

La création d’un site internet est une histoire de temps et de délais. Une fois la rédaction de votre cahier des charges effectuée, par vous-même, vos collaborateurs ou une agence web, vous devez compter un délai d’environ 10 à 15 jours avant que l’agence web vous fasse une proposition pour la création de votre site internet. Passé ce délai imposé aux agences, passez votre chemin ! Une agence de communication qui n’est pas en mesure de répondre à votre demande dans un délai raisonnable que vous lui avez fixé, annonce une collaboration de mauvaise augure où vous n’aurez pas la garantie d’une livraison de votre site internet dans le timing imparti.

Une fois la proposition de l’agence validée, vous devrez lui fournir du contenu (textes, images, schémas, vidéos…) pour qu’elle puisse commencer à créer les différentes pages de votre site internet. Tentez de fournir ces contenus le plus rapidement possible pour ne pas retarder les délais et ne pas imposer des temps de développement et d’intégration trop courts à l’agence. Pensez à prioriser les contenus ! Les pages essentielles d’abord, les pages secondaires un peu plus tard…

Concernant les délais de livraison du site internet par l’agence web, il faut compter environ 1 mois / 1 mois et demi pour la création d’un site vitrine basique. Pour un site e-commerce qui compte entre 100 et 500 pages, il faut s’attendre plutôt à un délai d’environ 2 mois et demi. Ces délais sont généraux et peuvent, bien évidemment, être rallongés selon vos demandes particulières, l’utilisation de plugin spécifiques, si besoin de créer du contenu, etc.

Il est important de se mettre d’accord sur des délais réalisables par l’agence dès le début de votre collaboration pour encadrer votre projet et le réaliser en bonne et due forme.

S’adresser à une agence web pour la création de votre site internet

 Pour éviter toute déconvenue, s’adresser à une agence web comme notre agence web MA11 Conseil, est un bon réflexe pour votre création de site internet mais aussi pour votre référencement. Et oui ! Créer votre site internet ne suffit pas ! Il faut le faire vivre et le rendre visible aux algorithmes des moteurs de recherche comme Google pour que les internautes dont vos clients et futurs prospects y aient accès de préférence dans les premières pages de résultats ! agence-web-creation-site-internet

Attention à ceux qui vous promettent monts et merveilles : non, le référencement ne se fait pas en seulement quelques jours. Il se travaille sur le long terme via les mots clés, l’activité de votre site, les backlinks, le maillage interne etc…

Pour vous faciliter la vie, misez sur les solutions de création de site internet open source comme WordPress simples d’utilisation et toujours à la pointe des dernières mises à jour grâce notamment à ses nombreux plugins.

Création de site internet, prestataire et client : relation donnant-donnant 

Lors de la création de votre site internet, il est indispensable de mettre en place une relation de confiance entre vous et l’agence web que vous aurez choisie pour mener à bien votre projet dans les meilleures conditions et dans les délais convenus, elle doit s’inscrire dans une logique de donnant-donnant.

Investissez-vous dans ce projet qui donnera une toute autre dimension à votre activité et qui la boostera ! Qui de mieux que vous pour analyser vos besoins, déterminer vos objectifs, parler de votre secteur et de votre activité (produits, services) mais aussi de votre valeur ajoutée qui vous démarque des autres ? L’agence web vous accompagnera bien sûr mais il faut lui donner le maximum d’informations pour que votre site internet vous ressemble le plus possible.

Communiquez lui clairement ce que vous attendez d’elle et le champ d’action que vous lui laissez.
Avez-vous pensé à votre charte graphique ?
Qui va s’occuper du contenu ?
Qui va rédiger les mentions légales ?
Avez-vous pensé à la maintenance de votre site mais aussi à son hébergement ? Tous ces éléments doivent être clarifiés pour éviter tout malentendus de la part des deux partis.

Un point important à ne pas négliger, ce sont les délais ! Indiquez-les clairement à votre agence web comme l’agence web MA11 Conseil pour qu’ils soient respectés et qu’un climat de confiance et de bonne entente s’installe.

Et un blog pour votre site internet, y avez-vous pensé ?

Un blog pertinent et optimisé pour le référencement sur les moteurs de recherche peut vous aider à atteindre vos objectifs. En étant bien visible sur ces moteurs de recherche, les prospects vous voient et sont invités à se rendre sur votre blog. Cela augmente considérablement le trafic sur votre blog mais aussi sur votre site web en général !

En revanche, comme pour la création d’un site internet, créer un blog ne s’improvise pas et il faut tenir compte de certains critères pour être visible et bien positionné. Tout d’abord, il convient de choisir un thème pour votre blog. Ecrire tout ce qui vous passe par la tête n’est pas le bonne solution pour un blog à succès. Ensuite, vous devez rédiger vos contenus selon 3 maîtres mots : l’originalité, la pertinence et l’authenticité. Enfin, pour générer du trafic, il convient d’optimiser vos articles en travaillant les mots-clés², les titres et des descriptions qui soient claires et efficaces.

Là encore, les agences web sont là pour vous accompagner. En rédigeant pour vous vos articles vous serrez sûrs de publier des articles pertinents et parfaitement optimisés pour les algorithmes des moteurs de recherche. Trafic sur votre blog et votre site garanti !

 

Boutique en ligne : PrestaShop ou Woo-commerce ?

PrestaShop est un CMS e-commerce lancé en 2005. Il offre de multiples fonctionnalités telles que des thèmes, des plugins, etc. pour gérer sa boutique en ligne et est ouvert aux produits physiques et numériques. C’est une véritable boutique en ligne où l’on peut mettre en mode simple catalogue produits ou en mode paiement par le site internet.

WooCommerce est un plugin pour WordPress spécialisé dans le commerce électronique et lancé en 2011. Il permet de vendre des produits physiques et numériques en ligne. WooCommerce offre également de multiples fonctionnalités comme des thèmes, des plugins et des options multiples et variées.

Concernant les plates-formes de commerce en ligne, PrestaShop est l’une des plus élégantes et complète et possède de nombreux atouts :

  • La configuration est simple et plutôt rapide
  • La création de nouveaux produits est un jeu d’enfants
  • La personnalisation est presque sans limites !

En revanche, son tableau de bord est souvent peu intuitif pour les clients. C’est pourquoi, chez MA11 Conseil, après la création d’un site internet nous vous donnons un tutoriel qui vous permet d’utiliser au mieux votre site. Certains modules sont également plutôt chers concernant les prix de ceux de WooCommerce.

Le site internet de K-DIS est un exemple de nos réalisations sur la plateforme PrestaShop : découvrez-le.

Concernant WooCommerce, ses principaux avantages sont les suivants :

  • Une vaste collection de thèmes et de plugins proposés par WordPress
  • Une forte communauté autour de WordPress
  • Une aide précieuse de la part de WooCommerce

Le principal argument de vente de WooCommerce est son intégration avec WordPress. En combinant WordPress et WooCommerce, vous obtenez tous les outils dont vous avez besoin pour gérer une boutique en ligne avec efficacité pour booster votre business.

Le site internet de Qualit Air est un exemple de nos réalisations avec le plugin WooCommerce : découvrez-le.

Voici d’autres créations de sites internet que MA11 Conseil a réalisées :

  • Site internet In Auris avec l’insertion d’un plugin carte de France : découvrir.
  • Site internet Shake Mon Entreprise avec l’insertion d’un plugin Quizz : découvrir.

Et bien d’autres à découvrir dans notre portfolio !

creation-site-internet-marseille

La création de votre site internet : pourquoi choisir WordPress ?

Tout d’abord, il faut savoir que WordPress est un CMS (Content Management System) c’est-à-dire un logiciel accessible en ligne qui permet la création de site internet ainsi que leur gestion. C’est une interface simplifiée, instantanée et sans nécessité d’avoir des connaissances en codage.

Pourquoi choisir WordPress plutôt qu’un autre CMS ?

Le coût : WordPress est gratuit ! C’est un sacré avantage ! Et en plus d’être gratuit, c’est un CMS Open Source avec un accès facile au code source si besoin de modifications. Il possède également plus de 55 000 extensions gratuites et plus de 7 500 thèmes. De quoi trouver son bonheur !

La facilité d’utilisation : WordPress est de très loin le CMS le plus simple d’utilisation du marché ! Pas besoin d’apprendre l’html et la prise en main est assez simple. Attention, tout de même, à la comptabilité des plugins, la maintenance et les mises à jour qui peuvent parfois tout casser… Notre agence web peut vous être utile pour éviter de « péter » votre site, vous conseiller et vous faire gagner du temps et de l’énergie bien sûr !

La flexibilité : La plateforme est polyvalente et permet de créer tout type de site internet comme un site vitrine, un site e-commerce, un site one-page et autres. De plus, il est facile d’y intégrer du contenu image ou vidéo. Plusieurs utilisateurs peuvent également travailler en même temps sur le site ce qui est assez pratique. Enfin, WordPress permet la création de site internet en mode responsive c’est-à-dire qui est compatible avec les smartphones, tablettes et autres écrans.

La popularité : La communauté WordPress est énorme ! 41.4% des sites du monde entier utilisent WordPress. Cela est un atout pour vous puisqu’en cas de questions ou problèmes cette communauté pourra, à travers des forums, vous apporter les réponses nécessaires.

Le référencement naturel : Avoir un site c’est bien, mais que vos prospects le voit c’est beaucoup mieux ! La plateforme WordPress a été conçu pour s’adapter parfaitement bien aux moteurs de recherche et notamment Google. Autre atout, les sites créés sur WordPress ont de bonnes performances d’affichage.

 

Créer son site internet : formez-vous et soyez autonome !

Différentes formations mènent aux métiers de la création de site internet. Au niveau bac +3, on retrouve les formations suivantes : Bachelor Métiers de l’internet, Bachelor Webdesign et Licence pro Internet. Pour aller plus loin dans la formation et le développement des compétences, il existe également des formations de niveau bac +5 tels que les Masters Internet et Webdesign. Si vous êtes intéressé(e) par la création de site internet, vous savez le chemin à suivre !

Il n’est jamais trop tard pour se former ! Vous êtes un(e) salarié(e), un autoentrepreneur , c’est le moment d’acquérir une nouvelle compétence : la création et la gestion d’un site internet. Vous pouvez intégrer une formation professionnelle spécialisée en création de site internet, webmaster, webdesigner, référencement web, webmarketing, ou encore HTML et CSS. Objectif : construire un site internet qui soit performant, efficace et optimisé pour les moteurs de recherches de Google. En participant à une formation de création de site interner, cela vous permet de répartir avec le site internet que vous aurez créé ainsi qu’avec toutes les connaissances nécessaires pour l’administrer et modifier, si besoin, le design ou les fonctionnalités. Vous serez totalement autonome sur la gestion de votre site internet.

Chez MA11 Conseil nous dispensons de nombreuses formations dans le domaine du webmarketing. Contactez-nous pour discuter de votre projet et nous  créerons une formation faite sur mesure pour vous !