Le métier de « Community Manager » n’existait pas il y a encore 10 ans. Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler de celui de « Social Media Manager ».

Voici des informations sur ces deux activités distinctes.

Le rôle du Community Manager

Un Community Manager a pour mission d’animer et de fédérer les échanges entre les internautes pour le compte d’une marque sur les réseaux sociaux. Il peut travailler à son compte, pour une ou plusieurs marques ou directement au sein d’une entreprise. Le Community Manager doit donc renvoyer l’image de la marque sur les réseaux sociaux et en être l’ambassadeur direct :

= il répond aux commentaires des internautes et fait remonter des critiques de clients au sein de l’entreprise si besoin,

= il participe au lancement de concours,

= il peut rédiger de temps en temps des articles de blog, fiches produit et les partager,

= il peut publier des vidéos explicatives ou tutoriels,

= etc…

Social Media Manager : quelle différence ?

Le Social Media Manager, comme son nom l’indique, va avoir pour mission la gestion des réseaux sociaux dans leur ensemble : analyse de la présence et de la visibilité de la marque, veille, mise en place de la stratégie social media, lancement d’évènements, etc.

Il ne gère pas seulement les communautés mais a aussi en charge la planification des contenus et la planification des actions marketing qui serviront à promouvoir l’entreprise, améliorer les ventes, l’image de marque, etc.

Bien que le Social Media Manager fasse du Community Management, il devra surtout dans les grandes entreprises penser à la stratégie webmarketing globale.

Ce sera au Community Manager de l’appliquer par la suite. Dans les petites structures, il arrive cependant que le Community Manager cumule aussi le rôle de Social Media Manager.

agence-web-marseille13
Catégories : BLOG