Quels sont les chiffres clés en ce début d’années concernant les français et leurs habitudes sur Internet et les réseaux sociaux ?

Nous nous sommes posés la question ! Petit tour d’horizon sur les données d’usage du web aujourd’hui en France

Des chiffres révélateurs :

We Are Social et Hootsuite ont publié récemment leur Digital Report 2021 avec les statistiques dédiées à notre pays, et les chiffres sont significatifs
Sur presque 66 millions de français, on retient que :
👉 91% de la population surfe sur Internet
👉 50 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux : les français sont méga connectés 😊
👉96% des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux se connectent depuis leur mobile : plus simple, plus rapide, et plus instantané
👉 74,4% des internautes français ont réalisé au moins un achat en ligne en décembre 2020.

Comme nous l’indiquions dans un article précédent https://www.marie-ledru.com/les-chiffres-cles-du-e-commerce-de-la-fin-dannee-2020-en-france/ le e-commerce en France a été considérablement boosté par les deux confinements.

👉 Enfin, les français passent en moyenne 5h37 par jour sur Internet, et un peu plus de trois heures devant la télé. Il n’y a pas à dire nous sommes productifs.

*** Sources Hootsuite et Blog du modérateur 

Que faisons-nous sur Internet ?

Sans grande surprise Google, YouTube et Facebook sont les sites les plus visités.
Ces sites ont le vent en poupe depuis plusieurs années, et les mots-clés les plus recherchés sur Google sont en lien direct avec la situation actuelle : coronavirus, attestation de sortie, de couvre-feu… suivis de prêt par météo et traduction.

Quel rôle pour les réseaux sociaux ?

28% des internautes utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur une marque précise. Ensuite les internautes se connectent davantage à YouTube qu’à Facebook contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Ce sont ensuite les messageries instantanées comme Messenger et WhatsApp qui sont le plus souvent plébiscitées, avec bien entendu Instagram. Rappelons que ces réseaux sociaux appartiennent au géant Facebook qui domine donc l’écosystème des réseaux sociaux.

***Sources Hootsuite et blog du modérateur

Nous pourrions dire que nous sommes prévisibles et ces données n’ont rien de surprenantes, mais il n’en reste pas moins que nous sommes ultra connectés, que nous utilisons essentiellement notre mobile pour surfer sur internet et les réseaux, que plus d’un quart d’entre nous utilisent les réseaux sociaux pour leurs activités professionnelles.

QU’est ce que nous en retenons ?

Nous retenons une chose essentielle : la communication sur les réseaux sociaux est une mine d’or pour les entreprises.

Ultra-connectés, les français recherchent dans leurs fils d’actualités des informations sur les marques et leurs produits. Pour toucher votre cible de manière précise et qualifiée, et pour vous démarquer dans cette surinformation présente sur les différents supports, vous pouvez faire appel à notre équipe.

Experte en communication digitale, nous vous accompagnons pour que vous puissiez vous sortir votre épingle du jeu