Souvent délaissé au profit du netlinking et de ses backlinks (liens externes), le maillage interne est pourtant l’une des composantes essentielles du référencement naturel. D’autant plus si votre site web déploie un grand nombre de pages. MA11 Conseil, agence webmarketing à Marseille experte en SEO, vous dévoile les secrets du maillage interne et ses atouts.

Le maillage interne : c’est quoi ?

Le maillage interne, aussi appelé linking interne, désigne l’organisation des liens internes présents sur votre site. Un site web n’est pas un ensemble figé, bien au contraire. Les pages d’un site communiquent entre elles grâce à des liens hypertextes qui, au lieu de renvoyer vers d’autres sites (lien externes), permettent d’associer entre elles les différentes pages de votre domaine (liens internes).

Notez tout de même, que les liens hypertextes doivent être utilisés avec parcimonie, évitez d’en abuser ! Trois ou quatre liens sur une même page suffiront.

Pourquoi faire du maillage interne ?

Optimiser votre maillage interne est un atout pour votre site web, principalement pour deux raisons :

  • Les liens internes fluidifient la navigation sur votre site web : amélioration de l’expérience utilisateur, orientation vers des pages spécifiques et utiles pour la recherche de l’internaute, conversion des clients (page Contact, page Panier, page Inscription à la newsletter, etc.)
  • Le maillage interne booste votre référencement naturel : Les moteurs de recherche circulent entre vos pages grâce aux liens. Un bon maillage interne leur permet alors de visiter et d’indexer l’ensemble des pages de votre site.

Ce sont les deux principaux bienfaits notables du maillage interne mais il y en a d’autres, les voici :

  1. Avoir le contrôle et concevoir le chemin de ses visiteurs

En réalisant du maillage interne, vous avez le contrôle total sur les liens internes. Vous pouvez ainsi concevoir le chemin de vos visiteurs et faire de la navigation sur votre site une expérience agréable pour eux. Grâce à un maillage interne bien pensé, vous pouvez adresser facilement et rapidement les bonnes informations à vos visiteurs. Cette démarche optimisera, bien évidemment, l’expérience utilisateur de votre site et sachez-le Google adore ça !

  1. Capter l’attention des internautes et les garder sur son site

Dans l’économie de l’attention, l’idée est d’attirer une audience ciblée via un contenu attractif et de capturer et conserver son attention. Le maillage interne encourage les internautes à rester sur votre site et à y naviguer, ce qui diminue votre taux de rebond (pourcentage d’internautes qui quittent votre site après n’avoir visité qu’une seule page). Il est important de garder à l’esprit qu’un bon taux de rebond est un taux faible.

Le but du maillage interne est donc de fournir des informations utiles à vos internautes à propos de votre site et vis-à-vis de leurs besoins. Il faut leur apporter de véritables bénéfices pour réussir à les retenir.

  1. Mettre en place une arborescence pour une meilleur expérience utilisateur

Le maillage interne constitue la fondation d’un site web. Comme dans le bâtiment, la force d’un immeuble réside dans ses fondations, pour votre site web c’est la même chose. Des liens internes bien pensés et organisés constituent une base solide pour le référencement d’un site web.

Gardez bien à l’esprit que l’arborescence de votre site doit être réfléchie en fonction de l’expérience utilisateur.

  1. Partager le jus

Chaque lien possède une valeur transmissible. En liant une page très populaire de votre site à une page qui l’est moins, vous transférer un peu de jus SEO (ou link juice) à cette dernière. Cette technique permet ainsi de transférer les qualités d’une page vers une autre page qui en a besoin pour optimiser le référencement global de votre site.

Attention, le jus s’épuise au fur et à mesure des transmissions ! Évitez alors de partager le jus avec beaucoup de pages différentes et notamment des pages qui n’ont en pas réellement besoin.

  1. Aider Google dans l’analyse du site web

Les robots des moteurs de recherche analysent votre site et recueillent des informations qui leur permettent de comprendre votre activité, votre contenu et vos pages. Ils visitent tout et suivent vos liens ainsi que les pages qui y sont indexées !  Un maillage interne fort et intelligent aidera les bots dans leurs recherches.

Les liens internes facilitent alors l’analyse et l’indexation. Plus un site est facilement analysable par Google, plus il sera bien référencé. Car, ne l’oubliez-pas, Google veut le meilleur pour les internautes et ne prendra pas le risque de se « tromper » !

 

Le maillage interne : peut-on s’en passer ?

Il est difficile de fermer l’œil sur tous les avantages que nous venons de vous indiquer. Peut-on se passer du maillage interne ? Notre réponse est non ! Le référencement naturel de votre site est un élément incontournable pour booster votre activité et le maillage interne est l’un des principaux facteurs déterminants du SEO d’un site web.

En conclusion, le maillage interne est hyper important mais attention à ne pas en faire trop pour ne pas perdre en route vos visiteurs ou Google !

Besoin d’aide pour optimiser le référencement naturel de votre site ? Nous sommes là pour vous accompagner « Juste une fois » ou mensuellement. Contactez-nous !