Les webinars peuvent être une stratégie efficace pour générer des leads et démontrer votre expertise dans votre domaine ou sur un sujet en particulier. Mais comment organiser un webinar attrayant et performant ? De nombreux facteurs sont à prendre en compte. On vous dit tout !

Pourquoi faire des webinars ?

Le webinar est un outil particulièrement efficace pour recueillir des données de qualité sur vos prospects. Selon InsideSales.com, 73% des professionnels du marketing et des ventes considèrent que les webinaires sont l’un des meilleurs moyens de générer des leads qualifiés.

En effet, les webinars sont hautement interactifs, ils permettent des échanges étroitement personnalisés avec une audience qualifiée pour un coût largement inférieur à celui pour l’organisation d’un évènement physique. Ils s’adaptent à toute sorte d’objectifs. De la démonstration d’expertise à celle d’un nouveau produit, ils permettent de faire parvenir les prospects à maturation de façon dynamique et efficace. Enfin, les webinars génèrent des leads de qualité pour la vente. Vous pouvez, à travers vos webinaires, collecter des données sur les prospects afin d’adapter votre offre commerciale et personnaliser les interactions entre l’équipe commerciale et les prospects qualifiés.

Comment-rendre-votre-webinar-attrayant-et-performant

Les indispensables pour organiser un webinar :

1. La préparation antérieure au webinaire

La puissance du webinar réside dans son format interactif qui permet aux participants de vivre une expérience en immersion, enrichie d’éléments multimédias et d’interactions personnelles. Un prospect est plus susceptible de consacrer du temps pour un webinaire interactif qu’à la lecture « simple » d’une page d’informations. Le webinar est donc une opportunité unique de diffuser du contenu convaincant et attractif.

La première étape pour organiser un bon webinar est donc d’optimiser ses performances avec un choix pertinent de sujet, d’objectif et de format. Pour réfléchir à ses éléments, il faut garde en tête les 3 missions d’un webinar :

  • Produire des résultats précis et mesurables

  • Fournir une valeur ajoutée aux participants : leur apporter des informations adaptées

  • Inciter à l’action : amener les participants à produire une action choisie

Il faut également, choisir la date et l’heure, sélectionner les intervenants qui animeront le webinar ainsi qu’entrer en contact avec les partenaires qui se joindront au webinar, le cas échant.

Pensez aussi à créer une page spécifique pour l’inscription au webinar, choisir quelle plateforme utiliser et créer le plan du webinar (les thèmes abordés et les points clés à retenir pour chacun d’entre eux).

Enfin, il est essentiel de mettre en place un plan de promotion pour promouvoir votre webinar ! Voici quelques exemples de promotion :

  • Sur vos réseaux sociaux : compte à rebours avant la date, visuel d’annonce, teasing…
  • Par e-mail : envoi de newsletters pour informer du webinar avec le lien d’inscription
  • Sur votre blog : écrire un article avec un call-to-action pour promouvoir l’événement
  • Faire des campagnes payantes : publicités sur les réseaux sociaux, par exemple

2. Une semaine avant le webinar : rappeler et promouvoir

Vos participants sont peut-être un peu tête en l’air, ou très occupés… pensez à les relancer avec un petit e-mail de rappel ! Continuez vos actions de promotion pour obtenir de nouvelles inscriptions. Et répétez le déroulement de votre présentation pour un webinar fluide.

3. Trois jours avant le webinar : relancer et réserver

Relancez de nouveaux vos participants et dite leur que vous avez hâte de les rencontrer !

Pensez également, si besoin, à réserver une salle pour réaliser votre webinar dans les meilleures conditions possibles.

4. C’est le Jour J !

Communiquez autour de votre événement ! Demandez, par exemple, à un membre de votre équipe de tweeter en live ou de faire des story Instagram ou Facebook.

Et pourquoi pas enregistrer le webinar ? Cela peut peut-être une bonne idée afin de permettre aux prospects de la visionner à nouveau ou de le découvrir pour ceux qui n’ont pas pu être présents. Mettez l’enregistrement et les différentes ressources à disposition des participants.

Pendant le webinar, pensez aussi à allouer du temps pour répondre aux questions des participants et échanger avec eux.

5. L’après événement :

Une fois le webinar terminé, déterminez comment en tirer parti.

Envoyez un e-mail de remerciements aux inscrits, maintenez ou renforcez une relation marketing avec les prospects pour créer une relation de confiance entre le lead et votre marque.

Enfin, terminez par un bilan de l’événement et tirez-en les enseignements à appliquer à l’organisation de futurs webinars.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir un webinar attrayant et performant ! Il ne vous reste plus qu’à le mettre en œuvre !

Besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ? MA11 Conseil vous accompagne ! Contactez-nous !