Le saviez-vous ? Ces derniers mois, Instagram n’a cessé d’implémenter sa plateforme avec de nouvelles fonctionnalités. En tant qu’experts du digital, nous nous sommes dit qu’un petit récapitulatif de celles-ci ne serait pas de trop !

Publier depuis son ordinateur c’est maintenant possible !

Cela fait maintenant quelque temps qu’il est possible de consulter son profil Instagram mais également de liker et de commenter les publications au travers de notre moteur de recherche.

Il n’était cependant pas possible de publier directement depuis son ordinateur sans l’aide d’outils tel que Hootsuite, Creator Studio ou encore Semrush … Ce temps est révolu ! Et oui, il est désormais possible pour tous les utilisateurs de publier directement depuis leurs ordinateurs. Ce qui ne cessera de réjouir notre équipe …

Aux oubliettes le « swipe up » et bienvenu le « sticker lien »

Fonctionnalité auparavant réservée aux « grands » comptes d’Instagram, reconnaissable par le fameux « swipe up » en story, est désormais accessible à l’ensemble des comptes Instagram sous une autre forme : le « sticker lien ».

Il est désormais possible pour tous les comptes Instagram peu importe leur nombre d’abonnés, d’ajouter un lien à leurs stories. Une bonne nouvelle pour les nano/micro influenceurs mais aussi pour l’ensemble des comptes entreprises ne jouissant pas du même nombre d’abonnés que Kylie Jenner…

Le saviez-vous ? Les nano influenceurs sont les comptes ayant moins de 10 000 abonné(e)s et les micro influenceurs sont ceux ayant entre 10 000 et 100 000 abonné(e)s.

Les Guides Instagram: une fonctionnalité passée à la trappe

Apparût en 2020, la fonctionnalité « guides », disponible à l’ensemble des utilisateurs permet de partager plus facilement des produits, des lieux et même des publications de vos comptes favoris.

Ces trois catégories constituent les types de guides que l’on peut créer et consulter. Les guides peuvent se composer de publications, vidéos et contenus rédigés avec possibilité de redirection vers le contenu d’origine.

Le petit dernier de la bande : l’ « ajout perso »

Toujours dans l’objectif d’augmenter les interactions entre ses utilisateurs, Instagram a mis au point le sticker « Ajout perso » pour tous les comptes. Que permet-il, allez-vous nous demander ?

Ce sticker permet à un utilisateur d’inviter les autres utilisateurs à répondre à leur story de manière publique. L’utilisateur l’ayant créé sera capable de voir l’ensemble des personnes ayant répondu à celui-ci dans leurs stories.

Une astucieuse tactique pour augmenter l’engagement des utilisateurs, tout particulièrement entre créateurs de contenus, marques et leurs communautés.

OBJECTIF N°1 : Faciliter les collaborations entre marques et influenceurs

Depuis quelques temps, nous avons pu remarquer à quel point Instagram a réussi à implémenter sa plateforme de manière à ce qu’elle devienne la plus complète possible.

Les tendances en marketing montrent que les internautes sont de plus en plus enclins à consommer après avoir été conseillé par d’autres internautes (souvent plus influents sur les réseaux). Et ça, Instagram l’a bien compris. C’est donc dans cette ligne de pensée que la plateforme s’est développée.

D’abord, en facilitant la prise de contact entre marques et créateurs de contenus. Les influenceurs pourront ajouter les marques avec lesquelles ils aimeraient collaborer a leur liste de « marques favorites » leurs donnant ainsi davantage de visibilité auprès de celles-ci. Bien entendu, les marques bénéficieront eux aussi de leurs propres listes (i.e. collaborations, taggs, suggestions,…)

Petit + : Une nouvelle section de DM sera dédiée aux messages de partenariats qui en découleront.

Ensuite, la mention « Sponsorisé » sera possible sur les « réels » (vidéos courtes) ce qui permettra de les monétiser. Conclusion, cette nouvelle fonctionnalité donnera l’opportunité aux créateurs de contenu de booster leurs publications !

Pour clôturer le tout en beauté, Instagram prévoit la création de boutiques pour les créateurs/influenceurs ! Et oui, en tant qu’internautes, nous avons d’ores et déjà accès aux boutiques Instagram de la majorité de nos marques préférées. Et bien que nous le voulions ou non, nous avons déjà été influencé par un de nos créateurs favoris dans l’achat d’une nouvelle paire de chaussures en cliquant sur le lien en story par exemple… Et bien bientôt ce sera possible directement au travers de sa boutique en tant que créateur affilié !

Ps : Ces dernières fonctionnalités sont encore en phase de test, il faudra donc être patient 😉