L’intention de recherche est la base même du référencement SEO. Il est donc important de savoir exploiter l’intention de recherche, mais encore faut-il comprendre son principe et le maîtriser.

Mais qu’est-ce que l’intention de recherche ?

L’intention de recherche est une demande de l’utilisateur. C’est la raison qui incite un internaute à utiliser un mot-clé lors de sa recherche dans un moteur de recherche. À partir de ce mot-clé, les algorithmes des moteurs de recherche vont effectuer des analyses pour bien comprendre la requête de l’internaute, et étudier les possibilités de réponses, afin d’affiner les résultats et les classer selon leur pertinence à répondre à l’intention de recherche.

En général, on dénombre 4 types d’intentions de recherche :

  • La requête informationnelle : posée sous forme de question à laquelle l’internaute cherche à avoir des réponses précises. C’est la requête la plus courante.
  • La requête navigationnelle : très précise, l’internaute a l’intention d’avoir accès directement à un site web précis, à une marque, à un produit ou à un service précis.
  • La requête commerciale : utilisée lorsque le demandeur a l’intention d’effectuer une transaction. Avant de passer à l’acte d’achat, il se renseigne d’abord sur le produit ou le service objet de sa recherche.
  • La requête transactionnelle : utilisée lorsque la décision d’achat est prise et que l’utilisateur souhaite concrétiser son achat. Par exemple, avec « location bateau Marseille », la précision de la localisation indique que l’utilisateur a bien l’intention de passer à l’acte.

Quels moyens utiliser pour trouver les mots-clés et l’intention de recherche des internautes ?

Des techniques et des outils peuvent vous aider à découvrir facilement l’intention de recherche : les moteurs de recherche et les outils SEO.

En utilisant un moteur de recherche, en l’occurrence Google, il faut se mettre à la place de l’internaute et tester ses mots-clés en fonction du type de requête. Une simple analyse des résultats affichés dans la première page du SERP peut suffire à comprendre ce que les algorithmes ont compris. Et en fonction de l’organisation des résultats, on peut facilement découvrir l’intention de recherche.

Il est également possible de recourir aux outils SEO pour comprendre l’intention de recherche, et saisir les besoins de l’internaute. Les outils SEO permettent aussi de générer et d’extraire de nombreux mots-clés à partir d’une thématique donnée. La base de données obtenue permettra d’observer facilement le champ sémantique d’un mot donné. Il ne reste plus qu’à analyser les mots-clés obtenus, d’en faire des tests et de choisir ceux qui sauront répondre exactement à l’intention de recherche.

Comment se servir de l’intention de recherche ?

Après avoir défini les bons mots-clés, il faut adapter ses contenus en adéquation pour répondre au mieux à l’intention de recherche. Il faut, tout d’abord, varier les contenus car cela permet d’avoir plus de chance de répondre à l’intention de recherche. On peut donc utiliser en même temps des articles de blog, des infographies, des vidéos, des tutoriels et autres. Un mot-clé donné sur la thématique a la chance de tomber sur au moins un de ces différents contenus. Cela va aussi permettre de rediriger l’internaute sur d’autres pages du site et le retenir dans ses lectures. Dans tous les cas, les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche, notamment par Google, sont si perfectionnés qu’ils sont capables de fournir des contenus répondant exactement à la recherche du demandeur.

Enfin, la qualité des contenus est importante. Cette qualité est bien sûr valable aussi bien pour le fond que pour la forme, car les moteurs de recherche apprécient les bons contenus bien structurés et respectant en même temps les règles du référencement naturel.

Découvrir notre prestation SEO – « La Juste Une Fois »
Découvrir notre prestation SEO – « La Mensuelle »
Découvrir notre prestation Audit du votre site