En marketing digital nous employons des mots et expressions bien spécifiques. Si le langage employé est rodé pour les experts du digital, il est normal de se sentir perdu quand on ne maîtrise pas le sujet.
On a recensé dans cet article les mots clés, souvent utilisés, et que vous entendrez souvent dès lors que vous construirez votre stratégie digitale.

Votre Persona : c’est la première question que l’on vous posera : Avez-vous défini votre persona ?

Il s’agit en fait de votre client idéal ! LA PERSONNE pour qui vous développez votre produit ou service car il répond à son besoin ! C’est un paramètre clé de votre stratégie digitale

SEO : Search Engine Optimization Il s’agit de votre référencement naturel. Il est question ici d’obtenir le meilleur positionnement sur les pages des moteurs de recherches sans investir en publicité.

SEA : Search Engine Advertising Il s’agit d’achat de liens sponsorisés sur les pages de résultats des moteurs de recherche en payant pour être référencé dans les premières positions sur une recherche donnée.

SEM = Search Engine Marketing : il s’agite de votre stratégie SEO + SEA

Mot-clé : Il vous sera demandé de définir vos mots-clés. Ce sont les mots ou les expressions sur lesquels vous souhaitez être positionnés dans les requêtes google. Il est important de choisir les bons mots-clés, pour se démarquer de la concurrence, et pour se positionner sur des mots-clés parlants pour les internautes. Le vocabulaire que vous utilisez n’est pas forcément celui de vos clients / prospects.

Newsletter : plus courant tout le monde s’est déjà abonné à au moins une newsletter. Pour être plus précis il est ici question de créer des mails personnalisés pour partager avec vos clients ou vos prospects de l’actualité, des promotions et des bons plans. Une bonne newsletter se prépare en amont, et les objectifs de communication doivent être clairs.

Une ligne éditoriale : on parle ici de l’ensemble des règles (tons, sujets…) liés à vos objectifs de communication. Il est important de définir une bonne ligne éditoriale pour qu’elle soit en adéquation avec votre stratégie.

Pixel Facebook : Il s’agit d’un petit morceau de code que nous ajoutons à votre site pour analyser le comportement des internautes qui viennent naviguer sur votre site. Très utile pour des campagnes publicitaires sur Facebook.

Backlink : dans votre stratégie SEO le backlink est incontournable. Il s’agit d’un lien externe qui renvoie vers votre site. Pour que votre référencement soit bon, votre backlink doit être de qualité, et ce n’est pas toujours simple.

CTR : c’est votre taux de clic sur une campagne publicitaire. Il se calcule comme suit : nombre de clics / le nombre d’impression x 100

CPC : c’est votre coût par clic. C’est le modèle de facturation le plus utilisé lors des campagnes publicitaires sur Internet.

Cette liste n’est pas exhaustive, les termes sont nombreux. Si vous avez des questions pour votre stratégie digitale, contactez l’équipe MA11. 😊