Montage vidéo

La vidéo en entreprise

 La vidéo est devenue un outil incontournable pour la plupart des entreprises. Sur les plateformes dédiées comme Youtube ou les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, le taux de conversion des publications vidéos explose. Et les statistiques ont de quoi donner le tournis.

En 2019, 80% du trafic mondial de données passera par la vidéo. Pour les entreprises, se doter d’une solide stratégie marketing qui inclut la vidéo fera la différence entre exister dans le monde numérique ou être vouée à disparaitre.

Youtube a été lancé en 2005. 13 ans plus tard, les utilisateurs de la plateforme cumulent 115.000 ans de temps de visionnage par jour. Ces chiffres, difficiles à appréhender, donnent une idée de la puissante tendance de fond qui transforme les habitudes des internautes. Les entreprises qui investissent dans la vidéo le font autant par opportunité que par absence de choix.

Quelques chiffres pour appréhender le contexte : 50% des utilisateurs de la plateforme Youtube regardent des vidéos réalisées par des entreprises au moins une fois par mois
Les mails envoyés par des entreprises qui contiennent une vidéo ont 96% de taux de clics supplémentaires
Les sites internet incluant une vidéo augmentent de 50% leurs chances d’apparaitre en première page des résultats sur google

Sur les réseaux sociaux, par mail ou sur un site internet, les entreprises ont compris que la vidéo était un ingrédient essentiel pour exister en ligne. Pour se faire, on compte principalement trois différentes stratégies selon leur besoin:

Faire appel à un prestataire extérieur pour monter votre vidéo

Stratégie classique pour alimenter régulièrement en productions vidéos les différents vecteurs de communication (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, Youtube…), les prestataires réalisent des couvertures d’événements, des interviews, des animations, des présentations, des pastilles vidéos courtes pour les réseaux sociaux, etc…

Dédier des ressources en interne pour créer un département vidéo attaché à la communication.

Pour les entreprises qui en ont le budget, avoir une équipe maison est l’option la plus pérenne. Pour les plus petites, bien souvent, les entreprises se reposent sur les compétences de jeunes stagiaires qui maitrisent les outils mais qui ne pérennisent pas l’expérience et les ressources pour conduire une stratégie cohérente sur le long terme. Les variations dans la qualité ou la régularité des publications envoient un signal négatif aux internautes, ce qui met à mal leur engagement long terme et l’image de marque de l’entreprise.

Se former à la vidéo

Solution médiane, elle est de plus en plus prisée par les PME. Elle permet sur un ou deux jours de se familiariser avec l’univers de la vidéo, sur Youtube ou d’autres réseaux sociaux, à travers des contenus pédagogiques adaptés. Certaines formations au montage vidéo utilisent des « cas d’école », pour permettre aux entreprises de comprendre l’écosystème dans lequel elles souhaitent se démarquer et à terme s’imposer. Les formations sont aussi un moyen pour apprendre à réaliser une vidéo de A à Z, avec les bases du storytelling, du cadrage et du montage, selon les degrés de compétences déjà présents dans l’entreprise.

Le désengagement progressif des téléspectateurs face à la télévision a créé un appel d’air vers le numérique, ce qui a d’une certaine manière redistribué les cartes entre les petites et les très grandes entreprises.

Calibrer une vidéo pour quelle devienne virale ou qu’elle déborde de créativité et d’astuces qui favorisent l’engagement, partager en immersion les histoires des fondateurs et des salariés pour se révéler de manière puissante au monde, ou tout simplement dire et montrer avec humour le fruit du labeur d’une communauté d’hommes et de femmes qui construisent le futur.

La vidéo est devenue l’outil par excellence pour se faire entendre dans le brouhaha constant d’un monde plus connecté chaque jour.

Notre agence basée à Marseille propose des formations au montage vidéo en groupe ou en entreprise. L'objectif de cette formation est de vous rendre 100% autonome dans l'écriture jusqu'au montage de la vidéo. 

Pour en savoir plus sur notre formation au montage vidéo

Pour une formation sur plusieurs jours et sur-mesure, nous contacter.

Partager cet article.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *