La newsletter est un allié de taille pour la communication web de votre entreprise. Au premier abord, elle peut sembler simple à réaliser mais attention créer une newsletter efficace peut se révéler être un vrai parcours du combattant ! MA11 Conseil, spécialiste du digital, vous explique tout et vous donne ses conseils.

Une newsletter, c’est quoi ?

Avant toute chose, il parait évident de savoir précisément ce qu’est une newsletter. Une newsletter (ou lettre d’information) est un email qui est envoyé périodiquement à une liste d’abonnés, clients ou prospects ayant expressément acceptés de recevoir du contenu de votre part.

Son objectif principal : Permettre à votre entreprise d’entretenir une relation forte et de proximité avec vos contacts et de vous positionner comme un expert dans votre secteur d’activité.

Bon à savoir : Il ne faut pas confondre newsletter et emailing. L’emailing fait référence aux emails envoyés à des fins commerciales (et souvent à des prospects potentiels) alors que la newsletter, elle, permet de partager du contenu, de l’information, c’est une réelle invitation à se connecter avec votre entreprise.

Pourquoi envoyer des newsletters ?

Ce n’est un secret pour personne… l’email nous a envahi ! Presque 4 milliards de personnes à travers le monde utilisent l’email quotidiennement et ce chiffre devrait continuer de progresser chaque année. Bien heureusement, pour les entreprises comme pour les particuliers, l’envahisseur a de très nombreux atouts qu’il faut exploiter !

Que vous gérez un site web, un blog, une boutique en ligne, une association, un magasin physique… la newsletter est un véritable allié pour créer et entretenir des liens avec vos clients, lecteurs ou adhérents.

L’envoi de newsletters régulières, peut répondre à différents objectifs :

– Promouvoir des produits ou services pour une occasion particulière : nouveau produit, promotion, événement particulier…

– Informer sur l’actualité de l’entreprise ou du secteur d’activité

– Mettre en valeurs du contenu éditorial : mise en avant des valeurs de l’entreprise, de l’équipe…

– Fidéliser la clientèle : créer du lien et une relation de confiance

– Générer du trafic récurrent vers votre site/blog : notamment à travers les boutons d’action

Tout cela vous permet d’être THE expert dans votre secteur d’activité et d’entretenir une forte et solide relation avec votre clientèle.

Convaincu(e), mais vous ne savez pas comment vous y prendre et par le biais de quel outil ? En tant qu’expert du marketing digital, nous vous conseillons de réaliser vos newsletters avec Sendinblue.

envoyer-des-newsletter

Sendinblue : outil incontournable pour l’envoi de newsletters

Sendinblue est l’outil marketing indispensable aux jeunes entreprises et PME, qui a pour objectif de démocratiser le marketing digital (en plus il est en français !).

Envoyer des newsletters avec Sendinblue, c’est :

– Payer le juste prix : le prix pour l’envoi d’une newsletter est relativement peu coûteux et beaucoup moins cher que d’autres types d’opérations de marketing et communication.

– Posséder un outil intuitif : avec Sendinblue, vous pouvez créer des campagnes newsletters professionnelles sans avoir de connaissances particulières.

– Une personnalisation : une newsletter personnalisée sera plus lu par les destinataires qu’une newsletter basique et générale.

– Une automatisation : vous pouvez automatiser vos campagnes de newsletters pour qu’elles s’envoient lors d’occasions particulières (exemple : date d’anniversaire client).

Mais ce n’est pas tout ! Sendinblue c’est aussi des emails transactionnels (exemple : email de confirmation d’achat ou de commande), des idées de templates, l’envoi de SMS ou encore la mise en place de publicités Facebook. La plateforme vous permet également d’avoir une vue sur les statistiques de vos campagnes d’une manière très claire pour ajuster vos newsletters si besoin.

Vous l’aurez compris Sendinblue est un outil très complet et intuitif, alors utilisez-le pour vos newsletters !

Conseils pour une bonne newsletter 

Désormais en possession de tous ces éléments, il ne vous reste plus qu’à créer votre newsletter et l’envoyer ! Malheureusement, ce n’est pas si simple d’être THE newsletter qui va sortir du lot et être lu par les destinataires. Alors voici nos conseils d’expert du digital pour une newsletter réussie avec Sendinblue :

  1. Ne foncez pas tête baissée ! Une newsletter doit répondre à des objectifs définis et s’intégrer dans une stratégie réfléchie. Vous devez vous poser les bonnes questions pour savoir à qui envoyer, dans quel but, quel contenu, à quelle fréquence, etc. Les réponses vous permettront de fournir à vos destinataires une véritable valeur ajoutée répondant à leurs attentes.
  2. Adaptez votre newsletter à votre identité visuelle. Donnez de la crédibilité à votre newsletter en rappelant vos codes, votre identité visuelle d’entreprise. Comment ? C’est simple ! Il vous suffit d’intégrer votre logo et slogan et d’utiliser des couleurs et polices d’écriture adaptées à votre charte graphique.
  3. Commencez par le plus important. Pour concevoir votre newsletter, utilisez le modèle de la pyramide inversée. Faite apparaitre votre message le plus important en premier et ajouter, par le suite, des messages secondaires (exemple : offre principale et accessoires). Vos lecteurs n’ont que très peu de temps à vous consacrer, facilitez-leur la lecture !
  4. Soignez vos call-to-action. Les boutons d’action (ou call-to-action) vous permette d’atteindre vos objectifs en incitant vos destinataires à cliquer pour interagir avec vous via votre site web. Il doit être mis en valeur ! Choisissez une couleur qui tranche avec le reste de votre newsletter, choisissez un texte qui incite à l’action et placez-le à un endroit stratégique.
  5. Incluez les liens vers vos pages sur les réseaux sociaux. Cela vous permet de construire une communauté autour de votre entreprise et fidéliser votre audience.
  6. Optimisez les informations de votre newsletter, à savoir l’objet, le preheader et le nom d’expéditeur. Accordez du temps à cette étape, cela vous permet d’être facilement reconnaissable par les destinataires et de maximiser vos chances d’ouverture. L’objet doit attirer l’attention, donner une idée de votre contenu et donner envie d’en découvrir plus. Le nom d’expéditeur doit être le même pour chaque envoi de newsletter pour vous identifier facilement. Il peut être formel (exemple : L’équipe MA11 Conseil) ou plus personnel (exemple : Aline de MA11 Conseil). Enfin, le preheader est un aperçu de votre contenu, à vous de voir ce que vous voulez que vos destinataires lisent en premier.

Vous possédez désormais toutes les clés pour réaliser vos campagnes newsletter avec Sendinblue.

Vous n’avez pas de temps à consacrer à cet outil marketing ? Nous sommes là pour vous soulager de cette mission et créer un lien solide avec vos clients. Contactez-nous.