Communiquer sur les réseaux sociaux c’est bien, mais en images c’est beaucoup mieux ! Nous sommes dans une société où l’image est un outil de communication puissant qu’il est primordial d’utiliser. Mais encore faut-il savoir adapter ses images aux bons formats pour Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et Snapchat. Voici les bonnes tailles images réseaux sociaux 2021.

Les réseaux sociaux, kézako ?

Commençons par le commencement… Qu’est-ce que les réseaux sociaux ?

Un réseau social est « un regroupement de personnes ou d’organisations qui échangent, communiquent et partagent leurs idées autour de sujets communs ». Avec l’arrivée d’Internet, les réseaux sociaux ont commencé à se matérialiser par des sites sur lesquels les utilisateurs se créent des profils, échangent et publient du contenu de nature différente : texte, image, vidéos…

Pour les entreprises, les réseaux sociaux offrent de nombreux moyens de faire croître leur business. C’est tout une nouvelle méthode de travail, de vente et de relation avec les clients qui s’est développée.

En tant que marque ou entreprise, votre présence en ligne est évidente et nécessaire pour atteindre votre cible et développer votre communauté de clients et prospects.

L’utilité des réseaux sociaux pour une entreprise

Les réseaux sociaux permettent à votre entreprise de pouvoir communiquer avec ses clients et prospects de manière directe et en créant une certaine forme de proximité avec eux.

Objectif d’utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles : Développer votre communauté et donc votre clientèle, la fidéliser et booster vos ventes et votre activité !

Avec les réseaux sociaux, vous pouvez atteindre vos cibles de manière assez simple et surtout bien ciblée, ce qui rend votre communication efficace. De plus, les réseaux sociaux sont assez peu coûteux et vous offrent un large panel de possibilités pour parler de votre entreprise de manière originale et créative.

Sur les réseaux sociaux, il est important de se démarquer et d’être créatif dans ses visuels de publications ou de stories. Les images des publications et des stories sont alors très importantes et respecter les bonnes tailles images réseaux sociaux 2021 est important pour être efficace.

 

L’importance des tailles des images sur les réseaux sociaux

Respecter la bonne taille d’image pour les réseaux sociaux est primordial pour mettre en valeur vos contenus et éviter de « couper » vos contenus visuels.

Sur les réseaux sociaux, l’image est reine ! C’est la pièce maitresse d’une publication, voire l’élément unique. Elle doit bien évidement répondre à vos critères graphiques et faire passer votre message mais aussi être aux  bonnes tailles images des réseaux sociaux 2021.

Chaque réseau social possède ses propres critères de tailles images réseaux sociaux 2021, c’est pourquoi nous avons rédigé cet article pour vous aider à vous y retrouver parmi toutes ces tailles d’images.

Prenez note, afin d’éviter de voir votre publication refusée ou votre beau visuel coupé !

 

Tailles images réseaux sociaux 2021 : Facebook

Ce n’est pas vraiment une surprise, Facebook est toujours le réseau social le plus important du monde en 2021 avec plus de 2.8 milliards d’utilisateurs. Concernant la France, nous sommes plus de 40 millions d’utilisateurs à nous connecter sur le réseau social chaque mois.

Il est donc quasiment inévitable pour une entreprise de ne pas utiliser Facebook afin de communiquer sur ses produits et développer sa communauté. Afin d’atteindre vos clients et prospects, il est essentiel que vous utilisiez des images pour vos publications et que ces dernières soient aux bonnes tailles pour Facebook.

Concernant la photo de profil, pour qu’elle soit affichée de manière optimale, la bonne taille d’image est de 180 x 180 pixels minimum.

La photo de couverture, quant à elle, doit faire 851 x 315 pixels.

Pour les images/visuels insérés dans vos publications Facebook, nous vous recommandons une dimension de 940 x 788 pixels.

 

Tailles images réseaux sociaux 2021 : Instagram

Depuis son lancement en 2010, Instagram est le réseau social qui a le vent en poupe ! En 2021, ce sont plus de 21 millions d’utilisateurs français qui utilisent Instagram chaque mois.

C’est bien connu, Instagram est LE réseau social de l’image ! Adoptez la bonne taille d’images Instagram pour des publications optimisées et attractives !

Concernant la photo de profil Instagram, la bonne taille est de 110 x 110 pixels.

Pour les publications dans le feed (votre mur), les tailles à noter sont les suivantes :

– Image carrée : 1080 x 1080 pixels

– Image Paysage : 1080 x 566 pixels

– Image Portrait : 1080 x 1350 pixels

Et les stories ? Elles sont inratables sur Instagram ! 1080 x 1920 est la bonne taille pour des stories au top, à vos stories !

Tailles images réseaux sociaux 2021 : LinkedIn

En France, LinkedIn est un réseau social professionnel très apprécié par les entreprises et les personnes en recherche d’emploi. En 2021, on comptabilise plus de 22 millions d’utilisateurs et 10.7 millions de membres actifs. On compte également environ 840 000 entreprises présentent sur ce réseau social.

Voici les tailles images réseaux sociaux 2021 à adopter sur LinkedIn :

– Photo de profil : 400 x 400 pixels

– Image de couverture : 1584 x 396 pixels

– Logo des pages (Company) : 300 x 300 pixels

– Image de couverture des pages (company) : 1128 x 191 pixels

– Image publication avec lien : 1200 x 627 pixels

– Image publication sans lien : 1200 x 1200 pixels

– Stories : 1080 x 1920 pixels

Bon à savoir : lorsque vous publiez une publication avec un lien hypertexte sur LinkedIn, l’image de la page partagée (s’il y a une photo) va apparaitre automatiquement dans l’aperçu de votre post. Vous pouvez conserver cette image ou bien télécharger une image depuis votre ordinateur à la bonne dimension que nous avons évoquée.

Tailles images réseaux sociaux 2021 : Twitter

Twitter est le 5ème réseau social le plus utilisé en France avec plus de 12 millions d’utilisateurs. Sur ce réseau social, 62% des utilisateurs estime que l’information y est diffusée plus rapidement. Cela passe notamment par les images car Twitter étant un réseau social où les informations circulent vite, les twittos vont être plus facilement impactés par une image que du texte.

Voici les tailles images réseaux sociaux 2021 à adopter sur Twitter :

– Photo de profil : 200 x 200 pixels minimum et 400 x 400 pixels maximum

– Image de couverture : 1500 x 500 pixels

– Image publication Twitter : 1600 x 900 pixels

Tailles images réseaux sociaux 2021 : Snapchat

Pour finir, voyons les tailles images réseaux sociaux 2021 pour Snapchat.

Snapchat est un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde par les moins de 20 ans avec 22 millions d’utilisateurs en France. Si cette tranche d’âge correspond à votre cible, misez sur Snapchat !

Voici les tailles images réseaux sociaux 2021 à adopter sur Snapchat :

– Geofilter / story : 1080 x 1920

– Logo pour vignette de marque : 993 x 284 pixels avec fond transparent

– Image : 360 x 600 pixels

Canva : votre allié pour des images à la bonne taille !

Canva, c’est quoi ? C’est un outil de création graphique disponible en ligne, qui permet de créer des visuels de qualité avec des notions de base en graphisme. La version gratuite de Canva offre de nombreuses possibilités : banque de photos libres de droits, templates, logos, CV, cartes de visites et autres.

Concernant les images pour les réseaux sociaux, cet outil est un vrai allié qui vous facilite la vie au quotidien pour votre communication. En effet, même si vous avez bien noté toutes les dimensions que nous avons données dans cet article (nous savons que vous êtes studieux 😊), Canva se charge des tailles images réseaux sociaux 2021 pour vous ! Vous trouverez sur Canva des templates prédéfinis avec les bonnes tailles en fonction du type de contenu et des réseaux sociaux correspondants.

Gagnez du temps et en efficacité !

Notre agence web MA11 Conseil est experte en animation de communautés ! Nous nous occupons de vos réseaux sociaux de A à Z : élaboration de votre stratégie Social Media, création de vos contenus (posts et stories), publications des contenus et suivi des posts (réponses aux commentaires, analyse statistique…). Débutons une collaboration efficace !