Tweetdeck : un outil puissant pour gérer Twitter

Tout community manager professionnel ou passionné de digital à titre personnel sait que la gestion des réseaux sociaux n’est pas une activité des plus faciles, cette activité requiert de l’organisation et de l’anticipation. Gérer les réseaux sociaux, c’est bien plus que poster de temps en temps du contenu informatif ou promotionnel.

Il faut également être sur le qui vive pour répondre à la communauté et assurer une veille constante pour ne manquer aucun sujet chaud.

Le service gratuit Tweetdeck permet justement d’orchestrer l’ensemble de votre activité sur le célèbre réseau social de Twitter.

Twitter est un réseau social connu pour son dynamisme et sa fugacité. Vous suivez un grand nombre d’abonnés, assurez une veille sur plusieurs sujets à la fois ou bien gérez plusieurs comptes ? Tweetdeck est votre meilleur allié !

Tweetdeck : qu’est-ce que c’est ?

Pour rester clair et concis, Tweetdeck est un outil de gestion dédié à Twitter.

A l’origine, il pouvait être utilisé sur un logiciel, sur internet, ou sur une application Android ou IOS. Mais depuis son rachat par Twitter en 2016, Tweetdeck ne s’utilise plus que via un navigateur web.

Tweetdeck : ses principales fonctionnalités

Tweetdeck apporte des fonctionnalités supplémentaires par rapport à Twitter, utiles pour les community manager et les social media planner.

Voici une liste des fonctionnalités principales de Tweetdeck :
– Programmer un tweet à la date de votre choix
– Gérer plusieurs comptes Twitter sur une seule interface
– Administrer et suivre des flux personnalisés selon vos intérêts (c’est surtout ce dernier point qui est le + par rapport à Twitter).

Ces flux se présentent sous la forme de colonnes les unes à la suite des autres. Vous pouvez suivre un hashtag, une personne…Organisez le contenu ! on peut vite être perdu avec Twitter sur sa timeline.

Cette disposition est optimale pour assurer une veille concurrentielle ou sectorielle efficace.

Enfin, vous pouvez “mettre en sourdine” voire bloquer des utilisateurs dont vous ne souhaitez plus voir les tweets.

Sur Tweetdeck, vous retrouvez également les fonctions natives de Twitter, à savoir twitter, retweeter, répondre, mettre en favoris, suivre, ajouter à une liste, envoyer un message privé…

Tweetdeck : comment ça marche ?

La prise en main de Tweetdeck est relativement rapide. Vous comprendrez rapidement toute la puissance de cet outil et le temps opérationnel qu’il va vous faire gagner.

Pour utiliser ce service gratuit, il suffit de se rendre sur : http://tweetdeck.twitter.com

et de vous connecter avec vos identifiants Twitter. Si votre onglet Twitter est déjà ouvert alors tout se fera automatiquement.

Sur votre tableau de bord apparaissent alors les vos Tweets, les notifications, les messages privés reçus… Le tout se met à jour en temps réel.

L’objectif est de personnaliser votre propre tableau de bord. Nous n’avons pas tous les mêmes attentes. Par défaut l’outil vous personnalise les colonnes.

Que souhaitez-vous voir en premier ? 

L’idée est de voir ce que vous avez envie de voir RAPIDEMENT ! et cet outil est là pour ça.

Nous vous conseillons de créer une colonne  :

  • pour chacune de vos listes que vous aurez créées en amont dans Twitter
  • « notification » afin de voir en un seul coup d’oeil qui vous a mentionné
  • pour suivre l’actu d’un # : exemple : dès qu’une personne tweet #webmarketing nous pouvons voir l’actu autour de ce sujet
  • pour suivre l’actu d’un seul profil que vous voulez « surveiller » par exemple
  • pour vos messages privés

Alors rendez-vous sur Tweetdeck et suivez-nous @le_webmarketing 

A toute sur Twitter alors ? 😉

agence-web-marseille-13004
Catégories : BLOG